agenda
map gps menu

19th June: Tanzanie - Dodoma

Jambo Jambo everybody and sorry for the delay !

Le 14 juin, j’ai enfin fait mon check out de l’hôtel espérant pouvoir rapidement m’envoler.

Voici ce que j’écrivais ce matin là:

Le vent est fort ce matin ! Sur la plage, il y a 30 kt à mon avis, c’est trop pour moi... mais les metar et taf indiquent autre chose... on verra...

Rob a changé les fils et fusibles de mon Turtle pack pour plus de sécurité

Little buddy est rempli

Bagages chargés

Weather briefing with Martin “THE good local weather man”: he told me GO!

Wind lighter than this morning

Will be 2 hours of flight

Je prends 30 min de sécurité donc je pars au plus tard à 15: 30 ! Vu que la nuit tombe à 18:00

Mais j’attends mon flight permit... le pauvre Tom qui s’en charge ne peut plus appeler Nairobi à mon sujet... donc on attend très sagement mais je pense que ce sera pour demain

Et finalement, j’ai reçu mon permis de vol pour Zanzibar à 15:15... courir payer les taxes, et j’ai décollé à 15:55 soit 25 minutes plus tard que ma dead line !

Avec le vent de face, vol au dessus de l’océan indien magnifique... beau beau mais arriverais-je avant le sunset ?

Et oui 10 minutes avant sunset, j’atterris à Zanzibar ! »

L’ile est splendide et c’est la fin du ramadan donc la grande fête partout !

Un jour de repos à visiter la ville me suffit.

Ensuite décollage de Zanzibar direction Arusha puis Arusha -> Lake Mwanyara (Tanzanie) et voici ce que j’écrivais à mon arrivée au camp de Lake Mwanyara:

"Ça y est les gars, je suis dans le bush avec les hyènes qui vont gueuler à côté de ma tente et les éléphants qui vont m’offrir une visite..."

Suis excitée comme une gamine la veille de St Nicolas.

Et j’ai décidé de rester ici un jour de plus car c’est ce que j’aime loin des touristes, de la fêtes de fin de Ramadan, de la ville etc...

Ici c’est la paix totale !

Mais les choses importantes:

- après le décollage de Zanzibar, j’ai grimpé jusqu’à 9500ft pour être au dessus des deux couches, je n’ai pas vu grand chose de ma route mais je pensais que c’était plus secure vu les montagnes et élévations sur ma route et mon manque d’expérience dans le coin...

Après plus d’une bonne heure, les nuages se refermaient sous moi de manière peu accueillante et j’ai visé un trou et suis descendue sous l’unique couche à 5500 ft, je suis remontée plus tard à 6500 car le terrain montait et les nuages aussi... mais le couvercle était juste au dessus de ma tête !

J’ai atterri à Arusha 4550 ft avec un kiss ! Premier atterrissage à cette élévation de terrain de ma vie !

Toujours pas de Kili en vue, ciel bouché.

Bel accueil, plein de pilotes, plein de Cessna Caravane ont entendu parlé de moi, des gens ont téléphoné pour demander à un marsheller de s’occuper de moi... aucune idée de qui c’est...

Zac est venu me voir et Jim se tient à ma disposition en cas de besoin...

Super !

Je refuele, paie, flight plan pour Lake Mwanyara et flight plan pour Dodoma dans quelques jours... bois un truc, m’assieds quelques minutes et repars !

- Mon avion n’a jamais pris tant de temps pour décoller ! Take off roll ultra long !!! Premier décollage en telle altitude! Heureusement que j’ai mes nouveaux cylindres de 160 hp !

Vol Arusha Lake Mwanyara clair CAVOK avec kili qui me surveille !

Les pompes sont très fortes, je bypass les collines et je vois la piste au dessus d une falaise.

Hervé, un français m’avais dit d’atterrir après le premier tier car la piste est bumped et en finale il y a une colline ...

Bref, pas facile du tout, donc en finale de la piste 12, vous avez la colline, le premier tiers de piste en terre amochée, la piste (1 km au totale) et le vide car on est en bord de falaise.

J’ai déjà peur pour mon décollage... je vais mettre les gaz sur les freins je crois...

Mais revenons à mon approche, j’étais trop haute en finale à cause de la colline et me suis offert une belle glissade...

Donc ce fut un super landing bumpy mais real bush landing !

Trois charmants garçons m’ont aidée pour vider l’avion, le sécuriser, tie down, etc... je les ai chargés de veiller sur lui!

Mon moteur se porte bien, j’ai leané mais peut être pas assez... la température de l’huile qui est toujours mélangée avec l’anticorosif du transport en container reste en dessous de 200F... all good !

Le plus difficile pour moi dans ce voyage c’est les préparations au sol... ce matin à Zanzibar, j’ai failli tomber dans les pommes, la chaleur sur le tarmac, les marsheller pas du tout sympas, le flight plan dans une glacière retourner sur le tarmac en plein soleil... mettre les valises et préparer l’avion toute seule avec les gouttes qui me coulent le long des jambes et du dos... pfff dur dur....

A Arusha j’ai eu froid... mais ici à Lake Mwanyara, c’est juste le paradis... avec petite laine ce soir !

demain: Ngorongoro Crater en jeep et après demain: Lake Mwanyara = plein la vue !

Ensuite: Dodoma dernière destination Tanzanienne avant le Malawi.

Mon guide s’appelle Vincent, je suis en contact avec lui depuis Février ! Ouf, il est sympa et parle bien anglais... il est très très cool et le chauffeur Peter parle un anglais impeccable, ils sont tous les deux très instruits, c’est chouette je vais apprendre plein de choses demain !

Suis en retard dans mes écritures car à Zanzibar j’ai dormi pour récupérer... étais bien naze...

Ici l’air est pur et je suis au sommet de l’Afrique, j’adoooooore ❤️😍😘

Après deux jours de Safari extraordinaires au Ngorongoro crater et lake Mwanyara, avec plein de belles choses, des animaux sauvages juste à côté de moi prenant la pose pour la photo... je me prépare à décoller de cette piste bumpy à 4250 ft, j’ai bien préparé mon décollage avec leanage sur les freins full power...

Je me rends à l’aérodrome et prépare l’avion...

Alors les gars, mon décollage... une plaisanterie !

Je n’ai pas pu arpenter la piste car le matin, il y a pas mal de trafic...

Température environ 16-17 degrés...

Une fois mon avion prêt, j’ai backtracké rnw 12, lined up, breaks, full power, lean... un tout petit peu car ça tombait tout de suite... et GO ! La piste n’était PAS bumpy car j’ai pris le côté extrême gauche de la piste vu que mon avion est étroit, je pouvais me permettre d’être à gauche de la center line très très endommagée...

Trim légèrement plus en arrière, flap 1...

Et après max 300 mètres j’étais airborned... petit palier mais N58 voulait monter... je l’ai laissé faire et zooooouuuuuu, on quitte la falaise et nous voici survolant le Lake Mwanyara...

Le couvercle est juste au dessus de ma tête, les paysages magnifiques, je fais des photos et des videos...

Bcp de marécages, puis des forêts... Philippe vdA dira: alors tu as pris au moi s 100 ft !

En contournant les élévations quelques turbulences... la dernière demi heure est plus turbulente à cause des thermiques... le contrôleur m’annonce une piste 09 alors que sur ma carte c’est une piste 10 !

Bon, pas très grave sauf qu’il m’annonce un vent de 120°/10kt = 10kt à 30 degrés cross... pfff pourvu que ce ne soit pas gusty comme à Zanzibar...

Approche au dessus de la ville, je ne trouve pas l’aéroport alors que je suis en base leg... ha oui! Soudain la piste apparaît ! Final... et grosses dégueulantes... je gère puis au dessus de la piste les thermiques me font prendre au moins 2 mètres !!!!!!

Mais bel atterrissage filmé et la manche à air était totalement tombante...

Pfff les informations ne sont vraiment pas sûres...

J’étais attendue par un mécano qui travaille ici et que j’ai rencontré à Zanzibar.

Il m’offre une place dans son hangar pour N45458...

Son patron arrive et me demande: tu traverse l’Afrique avec ce jouet ?😜

Demain départ de l’hôtel à 6:00 LT et take off asap car 3 heures de vol pour Karonga au Malawi !

La météo est toute différente ici, le ciel est clair dès l’aube !

A Karonga, j’ai un driver qui m’apporte 100 litres d’Avgas ... enfin j’espère !