agenda
map gps menu

I made it !

Springs (Johannesbrug) 12th July 2018
A 3 heures du matin je me suis réveillée... plus moyen de dormir...
Cette dernière journée de vol DOIT se passer convenablement afin d’aboutir ce voyage en beauté mais je dois traverser Johannesburg et tous les terrains aux alentours, ce n’est PAS une région facile, je ne connais PAS les usages des contrôleurs Sud Africains, deux vols dans la journée implique plus de fatigue et je ne dors pas...pffff...
A 5 heures, j’étais prête et ai attendu mon taxi qui est arrivé à 6:00 comme prévu.
A l’aéroport: immigration car je quitte, porter mes bagages à l’avion, il fait encore noir mais je vois le ciel s’éclaircir, j’enlève la bâche de mon avion qui est humide, j’aère le cockpit, je range la bâche, enlève et range les tie-down, le cache pitot, ma valise à l’arrière, la gopro en place, il fait trop sombre pour faire l’external inspection, je vais faire mon flight plan...
Ensuite repasse à l’avion, enlève les chocks et les range et vais au landing fee office demander si le contrôleur est bien au courant que j’ai payé... Il n’y a rien que je déteste plus que me retrouver en bord de piste et le contrôleur dit: vous devez revenir montrer que vous avez payé...
Le weather office est fermé mais j’ai regardé la météo et c’est bon...
Je retourne à l’avion, il fait plus clair: external, derniers préparatifs et je démarre, il fait froid, humide, réchauffeur carbu... et j’y vais...
Je décolle le soleil en plein dans les yeux... vire à droite et prends mon cap.
Après environ 15 minutes, je passe la frontière et me voici en Afrique du Sud, de légères couches de brume se distinguent au loin et rendent le paysage encore plus beau...
Mes angoisses de la nuit resurgissent, mes appréhensions pour le vol suivant reviennent, je les fais disparaître en pensant à mon arrivée à Springs et ca y est j’ai les larmes aux yeux... pff Valerie reprends toi que diable !
Une fois le contact établit avec le contrôleur il me lâche sur la fréquence air/air et là je comprends à quel point c’est busy ! Je ne comprends pas ce que les autres disent, tout ces noms d’aérodrome en africaans... je ne les trouve pas sur ma carte... donc je prends la resolution de ne regarder que dehors et de profiter du paysage...
J’arrive près de Lanseria et décide de passer avec eux... belle approche, bel atterrissage et ouf voilà un sur deux exécuté !!!
Je sécurise l’avion au parking -> immigration -> customs -> manger un petit bout afin de reprendre des forces et tenir jusqu’à la fin de la journée -> je paie les landing fees -> le flight plan se fait par téléphone avec une nana qui ne pige rien et je ne la comprends pas non plus, cela prends donc un temps fou.
Elle me propose finalement de prendre une route directe Lansaria vers Springs traversant la ctr de Johannesburg, je m’étonne de ce conseil mais j’accepte.
Je traverse tout le terminal pour rejoindre l’entrée General Aviation, je marche jusqu’à mon avion, me prépare, Valerie, surtout n’oublie rien, ne néglige rien pour ce dernier vol vers la réussite, vol difficile à travers la ctr de Johannesburg...
Je démarre et en route vers le holding point on me dit que ma route n’est pas acceptée et que je dois téléphoner au contrôleur à la tower... heu téléphoner ? Mon moteur tourne, je suis presque sur la piste ? Heureusement le contrôleur me prend à la radio et un mec super gentil super agréable et très coopératif à qui j’explique que c’est mon premier jour de vols en Afrique du sud...
Merci beaucoup et je décolle, virage à droite 180 degrés... puis il me lache sur la fréquence air/air... je n’aime pas ça et j’ai l’extrême bonne idée de passer avec Johannesburg qui me donne un autre chemin ...que je suis... et j’arrive en longue finale à Springs....
Entre temps j’ai survolé Johannesburg centre ville de près et la vue était trop splendide mais pas pu prendre de photos: trop de turbulence et trop de choses à vérifier, trop stressée, pas possible de prendre le moindre risque de faire une moindre connerie lors de ce dernier vol !

J’atterris à Springs et voilà j’y suis ! Je l’ai fait !!

Je reçois un accueil extra de la part de Jacques, ami de Garvin qui m’a offert une place dans un de ses hangars...
Il a une collection d’avions anciens, tous taildraggers que j’adoooore ! Et plus particulièrement un Helio Courier sur lequel je flache !
Je range mes affaires et fais un inventaire des choses que je laisse dans mon avion.
Jacques me conduit dans un hôtel incroyable: c’est un village entier !
Je demande si ils ne font pas un prix pour les crew et je donne ma carte AOPA France, ils m’ont fait le prix d’air France crew !!!
Depuis mon arrivée ici, je vois des blancs partout, suis légèrement dépaysée après mon immersion botwanienne à Francistown...
Il y a un bar dans ce village pour pilotes !
Je vais y fêter mon arrivée en Afrique du sud, je pense le mériter !
Je rentre demain soir en Belgique et arrivée samedi matin...

À bientôt pour de prochaines aventures africaines... restez branché

I made it !
Springs (Johannesbrug) 12th July 2018
At 3 am I woke up... no way to sleep...
This last day of flight MUST go well in order to end this trip successfully but I have to cross Johannesburg and all the lands around, it is NOT an easy region, I do not know the uses of the South African controllers, two flights in the day involves more fatigue and I do not sleep... pffff...
At 5 am I was ready and waited for my taxi which arrived at 6:00 as scheduled.
At the airport: immigration because I leave the country, carry my luggage to the plane, it is still dark but I see the sun rising, I remove the tarp of my plane that is wet, I open the cockpit, I put the tarpaulin away, take off and store the tie-downs, the pitot cover, my suitcase on the back, the gopro in place, it's too dark to do the external inspection, I'll do my flight plan ...
Then go back to the plane, remove the chocks and put them away and go to the landing fee office ask if the controller is well aware that I paid... There is nothing I hate more than finding myself on at the holding point and the controller says: you have to come back show that you paid ...
The weather office is closed but I looked at the weather and it's good...
I go back to the plane, it is clearer: external, final preparations and I start, it is cold, wet, carbu heater... and I go...
I take off the sun right in the eye... turn right and take my heading.
After about 15 minutes, I cross the border and here I am in South Africa, light layers of fog stand out in the distance and make the landscape even more beautiful ..
My anxieties of the night resurge, my apprehensions for the next flight come back, I make them disappear thinking of my arrival in Springs and that's it I have tears in my eyes ... pff Valerie seriously, make an effort !
Once the contact establishes with the controller he send me on the air / air frequency and there I understand how busy it is ! I do not understand what others say, all these airfield names in Africaans... I do not find them on my map ... so I take the resolution to look outside and enjoy the scenery...
I arrive near Lanseria and switch my frequency with them... nice approach, nice landing and pffff here is one flight done out of 2 !!!
I secure the plane at the car park -> immigration -> customs -> eat a little bit to regain strength and hold until the end of the day -> I pay the landing fees -> the flight plan is done by phone with a girl who does not get anything and I do not understand her neither, so it takes a long time.
She finally offers me to take a direct route Lansaria to Springs crossing the ctr of Johannesburg, I am surprised of this advice but I accept.
I cross the entire terminal to join the entrance General Aviation, I walk to my plane, prepare the plane, Valerie, especially now do not forget anything, neglects nothing for this last flight to success, difficult flight through the ctr of Johannesburg ...
I start and on my way to the holding point I am told that my road is not accepted and that I have to call the controller at the tower... to call ? My engine is running, I'm almost on the track ? Fortunately the controller takes me on the radio and a super nice guy and very cooperative to who I explain that this is my first day of flights in South Africa ...
Thank you very much and I take off, right turn 180 degrees ... then he send me on the air / air frequency... I do not like it and I have the extreme good idea to switch to Johannesburg frequency who gives me another way... that I am... and I arrive in long final in Springs ....
In the meantime I flew over downtown Johannesburg and the view was too beautiful but not able to take pictures: too much turbulence and too much to check, too stressed, not possible to take the slightest risk of doing a little bullshit when of this last flight !

I land at Springs and here I am! I did it !!

I receive an super welcome from Jacques, friend of Garvin who offered me a place in one of its hangar...
He has a collection of old planes, all taildraggers that I adore! And especially a Helio Courier on which I flap !
I put away my things and make an inventory of the things I leave on my plane.
Jacques drives me to an incredible hotel: it's an entire village !
I ask if they do not make a price for the crew and I give my card AOPA France, they made me the price of air France crew !!!
Since my arrival here, I see whites people everywhere, am slightly out of place after my full immersion in Francistown...
There is a bar in this village for pilots !
I'm going to celebrate my arrival in South Africa, I think I deserve it!
I return tomorrow night in Belgium and arrived Saturday morning...

See you soon for future African adventures... stay tuned !