agenda

5th December 2017

N58 grounded at Pathos- Cyprus

For English, look be

Cher tous,Une fois certaine d’avoir mon Flight Permit turque, j’ai à nouveau quitté Bruxelles en vol commercial pour Istanbul (le 6ème trajet Istanbul <-> Bruxelles…!!!).J’avais demandé aux autorités deux vols « tests flights » pour les samedi et dimanche sous forme de touch and go's.Je n’ai obtenu l’autorisation QUE d’un "local flight from Hezarfen to Corlu" pour « refueler », raison officielle mais officieusement, les gens de Corlu m’attendaient afin de me faire part de leur étonnement et mécontentement suite à l’article paru à mon sujet dans la presse locale incriminant Corlu dans mes problèmes de permit….Je vous rappelle que lors de notre vol Sofia -> Corlu, nous avions poireauté 5 heures à Corlu avec personne qui parle anglais (dans un aéroport international quand même) et que rien n’a été fait endéans ce laps de temps mis à part la lecture du passeport…Cette fois, en revanche, inspection scrupuleuse de mon avion, des bagages, des passeports, du plan de vol, du fuel…. Et tout ça pour un petit vol local d’une demi-heure!Le vol fut superbe et j’étais très heureuse de retrouver mon avion.Il me semblait ronronner convenablement et j’ai pensé que tous les soucis étaient cette fois bien derrière moi!Le lundi, j’ai été chercher Aharon à Ataturk et j’espérais un vol local au dessus du Bosphore…Un fois le plan de vol accepté, le moteur démarré, non, on attend une autre autorisation… qui n’arrive pas, on éteint le moteur, on attend et bref, on est resté au sol!Je soupçonne très fort tout ce petit monde de vouloir mettre mes nerfs à rude épreuve…Donc, pas de vol au dessus du Bosphore reliant la mer noire à la mer de Marmara… Je regrette amèrement avoir loupé cette chance unique dans ma vie!Le lendemain est notre jour de grand départ.La météo était nuageuse et quelques orages menaçaient mais Aharon se sentait confiant et moi je lui fait confiance…Alors là, les autorités étaient soudain moins confiantes….Bref, j’ai bien senti que ça les ennuyait que je vole par ce temps…Une fois le moteur en marche et le plan de vol accepté, la tour me demande d’arrêter mon moteur et de téléphoner au bureau de briefing….qui me dit que non tout est ok! Ouf!Nous voici enfin en vol et la lumière est splendide, les paysages magnifiques.Nous évitons un gros orage en fin de parcours et atterrissons à Izmir Selçuk.Petit aéroport où nous sommes très chaleureusement accueillis.L’orage éclate peu de temps après et nous empêche de visiter les sites historiques tels que le château de St Jean de Jérusalem (époque des chevaliers des Templiers) et après avoir partagé une table de petits vieux qui jouaient à un drôle de jeu de dominos, nous rejoignons un hôtel minable et sinistre sans chauffage … Grelottant sous ma couverture suspecte, je m’endors espérant que le lendemain arrive vite!Au petit matin, après un petit-déjeuner inqualifiable, on décolle en direction de Bodrum où nous atterrissons pour le "customs" avant d’enfin quitter la Turquie.Il nous garde 3 heures! Mais ici au moins, tout le monde parle anglais!Les frais de handling, parking, landing sont totalement indécents!Nous quittons la Turquie, je suis ravie!Je tiens cependant à préciser que si mon étape en Turquie fût parsemée de beau nombre de désagréments, j’y ai rencontré des personnes charmantes, de grande qualité et de grande générosité, je pense particulièrement à Mustafa de Top Service avec Octaï son bras droit, mais aussi Vildan qui travaille à l'aérodrome d’Hezarfen, ainsi que tous les charmants pilotes que j'ai rencontrés dans ce petit aérodrome ultra sympathique, ils  sont malheureusement trop nombreux pour pouvoir tous les citer… Je sais d’autre part que la tâche d’Alper Curtis ne fût pas simple et je tiens ici à le remercier de m’avoir obtenu mon flight permit!Une fois dans l’espace aérien grec, je me sens à nouveau en Europe, et tout semble plus simple….L’approche à Rhodes est juste SPLENDIDE, imaginez arriver du nord, au dessus de la mer parsemée de petites iles idylliques, la piste de Rhodes est parallèle à la mer, « downwind" au dessus de l’eau, "base leg" et « final"…. Trop top! Ultra contente!J’avais depuis longtemps repéré un splendide "boutique hôtel" dans les vieux murs de la vieille ville… Nous voici au coeur de la ville de Templiers, des chevaliers de St Jean de Jérusalem! Tiens qui voilà?!La richesse de la culture de cette ville inonde nos yeux et nos sens, nous sommes séduits et ravis!Nous passons une excellente soirée et nous nous promettons d’y retourner!Le lendemain matin, le mari de la propriétaire de l'hôtel m’offre une petite rose de Noël pour mettre dans l’avion…n’est-ce pas charmant?Cette étape vers Paphos, environ 3 heures au dessus de la grande Méditerranée se déroule sans encombre avec un contrôle aérien de Nicosie d’une grande qualité!L’approche à Paphos est splendide aussi!Nous sommes tellement heureux d’avoir fait cette longue route au dessus de l’eau et nous sommes tous les deux en forme, nous décidons donc de poursuivre immédiatement vers Haifa et Israël!Les formalités nous ralentissent et nous sommes sous le stress, je déteste être dans un mode stress au décollage mais bon, le sun set est prévu à notre arrivée… On doit se grouiller…Finalement nous voici clear for take off, je roule, je décolle et à environ 250 ft, perte de puissance, le moteur tousse, fait de plus en plus de bruit, l’avion tremble, on demande un atterrissage et on atterrit sans encombre.Là mon moral tombe dans le fond de mes chaussettes !Nous voici au milieu de la Méditerranée, dans un petit aérodrome sans maintenance, je me vois déjà devoir tout expliquer pour la centième fois au mécano local qui dira que ce sont les bougies, non le carburateur, non les magnétos… Bref, je sens la fin de mon voyage et j’imagine déjà devoir appeler Raymond pour démonter mon avion pour le mettre dans un container vers Anvers….Mais heureusement, notre "handling agent", Mike, nous communique les coordonnées de Spiros, un mécano local qui souhaite que je vole jusqu’à Larnaca où il a son atelier… heuuuu bof bof...La soirée est courte, nous sommes crevés et je suis désespérée….Atteindre Israël me semble absolument non mérité… pourquoi? Je n’en sais rien!Nous logeons dans un hôtel très moyen où on y « dîne » d’une soupe de tomates sans tomate, une petite salade et RIEN de bon! Nous nous couchons tôt mais le ventre creux.Le lendemain matin, nous avons rendez-vous avec Spiros à l’avion….Et là, qu’elle ne fut pas ma surprise de rencontrer deux charmants sud africains! Spiros et Matthew!Matthew m’offre la bible des bush pilots d’Afrique du Sud, je ne parviens plus à m’en séparer…. J’ai les 2500 bush runways en Afrique du Sud, Namibie, Zambie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique…. Trop top!!!Spiros m’écoute attentivement et soupçonne un problème au cylindre 3, la compression est bonne à froid mais à chaud, elle présente des défaillances.Nous décidons de voler Spiros et moi jusqu’à Larnaca.Il n’est PAS pilote mais je me sens en confiance avec lui…J’espère que c’est réciproque!Nous décollons, et vers 250-300 ft : chute de puissance, bruit du moteur encore plus effrayant que la veille, l’avion tremble… Calmement, je rejoins le downwind, et atterris.Je sors de l’avion en rigolant, ma tête est totalement différente que lors de mon emergency landing de Nis…. Cela est du au fait que maintenant, nous connaissons le problème, le moteur ne va pas s’arrêter! C’est une sticky valve au cylindre 3….Dès l’arrêt du moteur, Spiros reprend les compressions du cylindre 3 = 0!!!!Je suis soulagée et sereine, je sais que je pourrai poursuivre ma route sans plus aucun incident moteur, mon avion est entre de très bonnes mains, et Spiros m’a promis de me préparer un avion en parfait état de vol jusqu’à mon retour en Belgique!Je suis donc de retour à Bruxelles, le temps que Spiros soigne le 3ème cylindre…. Il fera par la même occasion le "Bulletin 388" préconisé toutes les 400 heures par Lycoming….J’ai également décidé de modifier quelque peu mon Flap 2.Dès que mon avion est prêt, j’irai en Israël et y laisserai mon avion jusqu’en février.En février, je poursuivrai via Aqaba, Hurgada, Aswan, Dongola, Khartoum, Demazin, Bahir Dar, Addis, Lokichoggio, Entebbe…Je vous tiens informés bien entendu.

Dear all,

Once certain to get my Turkish Flight Permit, I left Brussels one more time with a commercial flight for Istanbul (the 6th journey Istanbul <-> Brussels ... !!!).
I had asked the Turkish authorities for two flights "tests flights" for Saturday and Sunday : touch and go’s at Hezarfen.
I did received permission for a "local flight from Hezarfen to Corlu » for refueling.
People at Corlu were waiting for me and informed me about their surprise and displeasure following the article about me in the local press incriminating Corlu in my permit problems ....
I remind you that during our flight Sofia -> Corlu, we waited 5 hours in Corlu with nobody speaking English (in an international airport !!) and nothing has been done within this time except reading the passport ...
This time, however, scrupulous inspection of my plane, luggage, passports, flight plan, fuel .... And all this for a small local flight of half an hour!

The flight was superb and I was very happy to find my plane.
It seemed to be purring properly and I thought that all the worries were this time well behind me!

On Monday, I picked up Aharon at Ataturk and I was expecting make a local flight over the Bosphorus ...
Once the flight plan had been accepted, the engine started, no, we must wait for another authorization ... that is not coming..., we turn off the engine, we wait and…., we stayed on the ground!
I suspect the authorities of playing with my nerves ...
So, no flight over the Bosphorus linking the Black Sea to the Sea of ​​Marmara ... I regret bitterly missed this unique chance in my life!

The next day is our day of departure.
The weather was cloudy and some thunderstorms were threatening but Aharon felt confident and I trust him ...
Then, the authorities were suddenly less confident ... I felt that it annoyed them that I fly by this weather ...
Once the engine is running and the flight plan accepted, the tower asks me to stop my engine and call the briefing office ... .which tells me that everything is ok! Phew!

Here we are finally flying and the light is magnificent, the scenery is beautiful.
We avoid a big storm at the end of the course and land in Izmir Selçuk.
Small airport where we are very warmly welcomed.
The storm breaks out soon after and prevents us from visiting historical sites such as the castle of St. John of Jerusalem (Knights Templar) and after sharing a table of little old people who played a funny game of dominoes , we reach a shabby hotel without heat ... Shivering under my suspicious blanket, I felt asleep hoping that the next day will arrive quickly!
In the early morning, after an digusting breakfast, we take off for Bodrum where we land for the "customs" before eventually leaving Turkey.
They kept us 3 hours! But here at least, everyone speaks English!
The costs of handling, parking, landing are totally indecent!
We are leaving Turkey, I am delighted!

However, I would like to point out that if my stage in Turkey was filled with a lot of inconveniences, I met some lovely people, of great quality and generosity, I think especially of Mustafa of Top Service with Octaï his right arm, but also Vildan who works at the airfield of Hezarfen, as well as all the charming pilots I met in this small ultra-friendly airfield, they are unfortunately too numerous to be able to quote them all ... I know on the other hand that the Alper Curtis' task was not easy and I want to thank him for getting my flight permit!

Once in the Greek airspace, I feel again in Europe, and everything seems simpler ....
The approach to Rhodes is just SPLENDID, imagine coming from the north, above the sea dotted with small idyllic islands, the track of Rhodes is parallel to the sea, "downwind" above the water, "base leg" and "Final" .... So awesome! Ultra happy!

I had long ago spotted a splendid "boutique hotel" in the old walls of the old city ... Here we are in the heart of the city of Knights Templar, Knights of St John of Jerusalem! Here you are!
The rich culture of this city floods our eyes and our senses, we are seduced and delighted!
We have a great evening and we promise to return!

The next morning, the husband of the owner of the hotel offers me a little Christmas rose to put on the plane ... is not it charming?

This step towards Paphos, about 3 hours above the great Mediterranean runs smoothly with a high quality Nicosia air traffic control!

The approach to Paphos is splendid too!
We are so happy to have made this long trip over the water and we are both in shape, so we decide to continue immediately to Haifa and Israel!

The formalities slow us down and we are under the stress, I hate to be in a stress mode at takeoff but hey, the sun set is expected on our arrival ... We must swarm …

Finally here we are clear for take off, I roll, I take off and about 250 ft, loss of power, the engine coughs, makes more and more noise, the plane shakes, we ask for a landing and we land safely.

There my morale falls in the bottom of my socks!
Here we are in the middle of the Mediterranean, in a small airfield without maintenance, I see myself already having to explain everything for the hundredth time to the local mechanic who will say that it is the candles, not the carburetor, not the magnetos ... In short, I feel the end of my trip and I imagine already have to call Raymond to disassemble my plane to put it in a container towards Antwerp ....

But fortunately, our "handling agent", Mike, gives us the coordinates of Spiros, a local mechanic who wants me to fly to Larnaca where he has his workshop ... heuuuu bof bof ...

The evening is short, we are exhausted and I am desperate ...

Reaching Israel seems absolutely undeserved ... why? I do not know!

We stay in a very average hotel where we "dine" tomato soup without tomato, a small salad and NOTHING good! We go to bed early but have a hungry stomach.

The next morning, we have an appointment with Spiros on the plane ....

And there, what a nice surprise to meet two charming South Africans! Spiros and Matthew!
Matthew offers me the bible bush pilots of South Africa, I can not stop reading it .... I have 2500 bush runways in South Africa, Namibia, Zambia, Botswana, Zimbabwe, Mozambique .... So awesome!!!

Spiros listens attentively and suspects a problem in cylinder 3, compression is good when engine is cold but not when it is hot, it has failures.
We decide to fly Spiros and me to Larnaca.
He is NOT a pilot but I feel confident with him ... I hope it's mutual!

We take off, and around 250-300 ft: power drop, engine noise even more frightening than the day before, the plane shakes ... Calmly, I join the downwind, and land.

I leave the plane laughing, my head is totally different than during my emergency landing of Nis .... This is because now we know the problem, the engine will not stop! It is a sticky valve to cylinder 3 ....

As soon as the engine stops, Spiros takes again the compressions of the cylinder 3 = 0 !!!!

I am relieved and serene, I know that I will be able to continue my road without more no motor incident, my plane is in very good hands, and Spiros promised me to prepare a plane in perfect state of flight until my return in Belgium!

So I'm back in Brussels, the time that Spiros heals the 3rd cylinder .... It will also make the "Bulletin 388" recommended every 400 hours by Lycoming ....

I also decided to change my Flap 2 a bit.

As soon as my plane is ready, I will go to Israel and leave my plane there until February.
In February, I will continue via Aqaba, Hurgada, Aswan, Dongola, Khartoum, Demazin, Bahir Dar, Addis, Lokichoggio, Entebbe ...