agenda
map gps menu

N45458 is back home in Israel

En 1967, la jeune et nouvelle nation d’Israël avait besoin nécessitait des avions pour former ses futurs pilotes.

Les Etats Unis lui envoyèrent un lot conséquent de PA18-150 autrement nommés Piper Super Cub.

Mon avion faisait partie du lot.

Il a travaillé pour les cadets de l’armée de l’air israélienne de 1967 à 2003.

Son immatriculation de l’époque était 04-012 et je possède les logbooks de l’avion depuis son origine.

Son moteur fût changé en 1996.

A mon retour d’Alaska en août 2015, je décidai de m’acheter un Super Cub endéans les 2 ans. Trois mois plus tard, j’étais propriétaire de N45458.

Il se trouvait, à l’époque, entre les mains de Peggy à Baden Baden où je me rendis afin de découvrir ce coucou sans aucune connaissance préalable de son histoire.

Après quelques hésitations à franchir le cap, le 1er novembre 2015, je signais le contrat de vente et envoyais un acompte à Peggy.

Les dés étaient jetés !

La météo fût mauvaise durant plusieurs mois ne me permettant pas d’aller chercher N58.

En janvier 2016, pour des raisons relatives à mon histoire familiale, je décidai d’aller en Israël et une amie m’offrit l’occasion de visiter le musée de l’armée de l’air de Beer Sheva, ce que je fis avec enthousiasme et sur le champ!

Lors de cette visite très intéressante et enrichissante, je découvris une carte retraçant la route empruntée par des aviateurs français en 1913 reliant Paris au Caire en passant par Jérusalem.

Je pris immédiatement une photo de cette carte et me promis de voler cette route dès que possible avec mon nouvel avion ( que je n’avais encore jamais volé !)

Aujourd’hui, janvier 2018, voici chose faite!

Vous comprendrez maintenant pourquoi mon atterrissage à Haifa restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Mon ami Aharon qui m’attendait avec Calman à Haïfa a volé avec mon avion lorsqu’il était cadet à Beer Sheva!

Ce nombre de « coincidences » heureuses et extraordinaires me font penser que je suis sur la bonne voie, là où je dois être au bon moment...

Le lendemain de mon arrivée ( jeudi 11 janvier) nous sommes allés à l’aéroport de Mediggo, Aharon , son ami Emmanuel et moi, où le Stearman d’Aharon se trouve.

Le vendredi 12, comme tous les vendredi, Aharon et sa bande de copains, tous pilotes ou mécaniciens, se réunissent pour restaurer des avions de légende. J’ai le grand privilège d’avoir été adoptée par ce groupe d’aviateurs extraordinaires.

Je suis de retour à Bruxelles, mon avion est à Haifa, en terre connue et j’ai hâte d’être de retour en Israël en mars pour voler en terre sainte!

In 1967, the young and new nation of Israel needed aircraft to train its future pilots at the air army.

The United States sent to Israel quite a lot of PA18-150 also called Piper Super Cub.

My plane was part of the lot.

She worked for the Israeli Air Force cadets from 1967 to 2003.

His registration of the time was 04-012 and I have the logbooks of the plane since its origin.

Its engine was changed in 1996.

When I returned from Alaska in August 2015, I decided to buy a Super Cub within 2 years. Three months later, I owned N45458.

She was at the time in the hands of Peggy at Baden Baden where I went to discover this cuckoo without any prior knowledge of its history.

After some hesitation, on November 1, 2015, I signed the sales contract and sent a deposit to Peggy.

The dice were thrown!

The bad weather did not allow me to get N58 so soon.

In January 2016, for reasons related to my family history, I decided to go to Israel and a friend offered me the opportunity to visit the Beer Sheva Air Force Museum, which I did with enthusiasm and straight away!

During this very interesting and rewarding visit, I discovered a map retracing the route taken by French aviators in 1913 connecting Paris to Cairo via Jerusalem.

I immediately took a picture of this map and made the promise to fly this route as soon as possible with my new plane (which I had never flown!)

Today, January 2018, this is something done! Exactly 2 years later!

You will now understand why my landing at Haifa will remain forever etched in my memory.

My friend Aharon who was waiting for me with Calman in Haifa flew with my plane when he was a cadet at Beer Sheva!

This number of happy and extraordinary "coincidences" makes me think that I am on the right track, where I must be at the right moment ...

The day after my arrival (Thursday, January 11th) we went to Mediggo airport, Aharon, his friend Emmanuel and me, where the Stearman of Aharon is hangared.

On Friday the 12th, like every Friday, Aharon and his friends, all pilots and technicians, get together to restore vintage aircrafts. I have the great privilege of having been adopted by this group of extraordinary aviators.

Today, I'm back to Belgium, my plane is in Haifa, back home and I can not wait to be back in Israel in March to fly over the Holy Land!